La RSE permet donc à l’entreprise de jouer un rôle essentiel sur les sujets sociaux et environnementaux, mais c’est également une opportunité pour le développement de sa marque employeur.
Elle lui permet également de continuer à maintenir et développer son activité économique. Les entreprises ayant déjà déployé une plateforme RSE intègrent des politiques liées aux engagements de leurs partenaires sur ces sujets. Si l’entreprise souhaite continuer à capter des clients et signer des marchés, elle doit intégrer la RSE dans sa stratégie.
Comment développer sa politique RSE ?
La création d’une plateforme RSE est un projet de transformation. La RSE va pousser l’entreprise à se poser des questions sur la nature et l’impact de ses activités, sur la qualité de vie de ses salariés, et sur les relations avec ses partenaires. Elle va également devoir travailler sa raison d’être au regard des enjeux sociaux et environnementaux.
La RSE est fortement liée à l’humain dans l’entreprise. Il est primordial d’en faire un sujet collectif, porté par l’ensemble des collaborateurs. Ce faisant, le projet aura un impact positif sur l’engagement des collaborateurs dans la stratégie globale de l’entreprise.
Cette transformation nécessite un projet de conduite du changement : diagnostiquer où en est l’entreprise, dessiner la vision pour demain, et amener l’entreprise à y parvenir.
Notre accompagnement pour votre développement RSE
Nous vous accompagnons sur l’ensemble du processus. Nous vous apportons du conseil et de la méthodologie pour la phase de diagnostic. Nous vous aidons à travailler votre raison d’être et la stratégie. Nous construisons et déployons avec vous le projet de transformation.
Une transformation RSE ayant des connexions avec les questions liées au digital, au management et à la marque employeur, nous nous assurons également que ces sujets sont bien pris en compte.