Pourquoi adopter un management agile ?

En un peu moins de vingt ans, le contexte dans lequel évolue l’entreprise s’est métamorphosé. Le développement du numérique est le premier facteur de ce changement. Il a modifié en profondeur les relations business et les attentes des consommateurs. Les grands enjeux sociaux et environnementaux ont également contribué à cette révolution. Les attentes des individus envers l’entreprise ont évolué. Ils demandent aujourd’hui un engagement plus concret sur ces questions.

Pour faire face et rester performante, l’entreprise doit donc se transformer. La mutation des modèles managériaux est au cœur de cette transformation. Les managers sont les relais de la vision de l’entreprise. Leur posture et leurs méthodes sont la représentation concrète des changements que l’entreprise opère.

Le management agile va agir sur deux grands axes. Il va faire évoluer la distribution du pouvoir dans l’entreprise. Il va également permettre à l’organisation d’être plus adaptable et plus résiliente.

En chiffres

En 2018, pour

76

des personnes interrogées, “les nouvelles façons de travailler, les nouveaux modèles d’organisation et de management” étaient le critère qui allait apporter le plus de transformation dans l’entreprise (Observatoire Valtus de la Transformation des Entreprises, 2018).

Qu’est-ce que le management agile ?

Le management agile est un changement structurel de l’organisation, et de méthodologie pour les managers. D’un point de vue organisationnel, on évolue vers un modèle dans lequel le pouvoir est distribué. Les collaborateurs quittent le rôle de simples exécutants, pour adopter une posture plus responsable et autonome. Ce modèle offre une place importante au travail collectif. Il permet également de briser les silos, en permettant aux salariés de travailler sur des projets de façon transversale dans l’entreprise. 

Dans ce contexte, la mission du manager évolue : la posture directive, de contrôle, est remplacée par un rôle de facilitateur et de coach. Le mission du manager n’est plus de dire aux équipes “comment” elles doivent faire les choses. Il énonce ce qui doit être fait – quoi -, et pourquoi on le fait. Il s’assure que son équipe dispose de l’ensemble des moyens nécessaires pour y parvenir. Il est à l’écoute de son équipe, et adapte sa stratégie en fonction de ses retours. 

L’évolution de ce modèle a des répercussions fortes sur la culture et les croyances. Le management agile ne peut fonctionner que dans un cadre de confiance absolue. C’est ce cadre qui, par exemple, permet de déployer le télétravail de façon performante.

Le chemin vers la transformation du management

Le management agile est la pierre angulaire de la transformation vers l’entreprise agile. C’est un changement profond pour l’organisation. Cette transformation nécessite d’être menée avec la plus grande attention. C’est un processus long, qui va rencontrer de nombreuses résistances. De la part des managers déjà, car ils doivent réinventer leur rôle. Mais aussi de la part des collaborateurs qui, même s’ils désirent plus d’autonomie, ont besoin d’être bien accompagnés pour l’utiliser.

Il est donc nécessaire de construire un plan de conduite du changement complet et détaillé pour mener ce projet à bien. Ce plan permettra non seulement de garantir la réussite de la transformation, mais également d’optimiser les ressources allouées dans sa mise en œuvre.

Nos accompagnements vers un management agile

Un projet de transformation vers un management agile est une dynamique qui doit être portée par l’ensemble des membres de votre entreprise.

Nous vous accompagnons sur les différentes étapes :

  • En amont, pour définir les enjeux, établir les diagnostics, établir le plan de transformation ;
  • Pour vous aider dans votre plan de communication ;
  • En accompagnant vos services RH dans le plan de formation pour les managers, et en animant des formations et des ateliers participatifs ;
  • En agissant comme coach, auprès des dirigeants et des managers ;
  • En intégrant la structure comme manager de transition ;
  • En vous aidant à créer les éléments nécessaires au pilotage du projet, et à la mesure de sa réussite.