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Qui dit changement, dit nouveaux outils, nouvelle organisation ou nouvelles procédures. Il est alors nécessaire de s’assurer que les parties-prenantes soient formées et accompagnées pour s’approprier ce nouveau contexte. 

 

La fonction RH au centre du plan de transformation

Les équipes Capital Humain (anciennement Ressources Humaines) sont encore souvent identifiées comme porteur de missions administratives ou opérationnelles. Pourtant, leur rôle s’est largement enrichi au cours des années. Les services du Capital Humain sont au contact permanent des équipes, ils prennent le pouls des collaborateurs et sont capables de fournir des informations précieuses pour la mise en œuvre de la conduite du changement.

Il est donc nécessaire de les inclure dès le début du projet dans sa construction stratégique. Ils seront capables d’anticiper de nombreux aspects du projet, allant de la nécessité de recruter certains profils, à l’identification de freins qui pourraient survenir.

Leur implication globale leur permettra également, une fois le projet lancé, de bien calibrer les besoins de formation des équipes.

 

Les différents types de formation et accompagnement

Le digital et les évolutions des pratiques managériales ont modifié les méthodologies pédagogiques. Autrefois systématiquement présentielles, les formations sont aujourd’hui dispensées via une variété de formats et médiums. Mooc, eLearning et vidéos viennent se mêler aux formations présentielles pour créer du “Blended Learning”.

Les méthodes pédagogiques ont également évolué pour donner plus de place à l’expérientiel via des formats ateliers. Ces ateliers s’appuient sur les dynamiques de groupes, et améliorent la capacité d’apprentissage au travers du collectif.

Ces formations sont également associées à des phases d’accompagnement ou de coaching, notamment pour les fonctions managériales. Elles permettent de rester en contact avec les apprenants lorsqu’ils mettent en pratique leur apprentissage. Ils confrontent leurs connaissances avec la réalité du terrain, tout en bénéficiant d’un support pour valider leurs hypothèses et leurs décisions.

 

Le plan de formation

Lors du travail de construction du plan de formation, nous allons produire un certain nombre de livrables permettant de formaliser les besoins des équipes, et les actions pédagogiques qui devront être mises en œuvre. Ce plan permettra également d’établir le budget à prévoir. Il permet aussi de définir un planning de réalisation, qui devra être en phase avec le reste du projet.

Dans le cadre d’une conduite du changement agile, les phases de formation vont avoir lieu à chaque itération. Cela permet de diluer le besoin d’apprentissage des équipes, et de faciliter l’acquisition des connaissances.

 

Notre accompagnement dans la phase de formation

Nous vous accompagnons à différents niveaux. Tout d’abord en travaillant main dans la main avec les services Capital Humain sur l’analyse des besoins pédagogiques, et la construction du plan de formation. Nous les aidons à formaliser un plan clair qui viendra s’inscrire dans le planning du projet.

Nous pouvons également animer les formations sur les sujets liés à notre cœur d’expertise : digital, management ou organisation par exemple. Sur les autres sujets, nous pouvons accompagner les équipes RH dans la sélection de formateurs qualifiés.