L’importance de la conduite du changement
“1/3 des projets de transformation digitale échouent à cause de la résistance au changement (2ème raison après le manque de ressources financières)” Etude Econocom 2017.
C’est ce que nous constatons dans les missions que nous menons pour nos clients: bon nombre de projets stratégiques se retrouvent bloqués, en arrêt ou en difficulté à cause d’une conduite de changement ignorée, mal calibrée ou menée en dernier recours.
La conduite de changement est un sujet incontournable quand l’entreprise prend un virage stratégique, implémente un nouvel outil (ERP, CRM), se réorganise ou diversifie ses activités. Il est indispensable de préparer les équipes, de prendre le pouls du terrain, de leur expliquer l’enjeu du changement et de les fédérer autour du nouveau projet. A la clé: la réussite de votre virage stratégique qui sera opéré sur le terrain par vos forces-vive.
Un projet à l’arrêt peut s’avérer extrêmement coûteux et causer des dommages collatéraux importants: moral des équipes, investissement dans le projet, stratégie business au point mort, rejet de l’outil, etc… La conduite de changement doit s’envisager en amont du projet de transformation.
Le collectif utilise des techniques d’animation d’intelligence collective spécifiquement adaptées à la conduite de changement pour identifier les besoins en accompagnement, mobiliser et fédérer les équipes autour du projet d’entreprise.
Vous avez un projet de transformation pour votre entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous avons développé une méthodologie de conduite du changement agile qui vous permettra d’avancer dans un cadre clair, tout en étant connecté en permanence à la réalité du terrain !
Tout Se Transforme a choisi d’allier les approches de conduite du changement réputées avec la force des méthodes agiles.
Les étapes classiques dans la conduite du changement
Les méthodes classiques de conduite du changement intègrent les étapes suivantes :
- Le diagnostic: évaluer les besoins
- L’acculturation: sensibiliser sur un sujet, expliquer, s’assurer de la compréhension par tous des enjeux du virage opéré
- La communication: communiquer sur le projet, ses enjeux, ses objectifs
- La formation: accompagner les équipes dans la montée en compétence
- Les ateliers participatifs: brainstormer, évaluer l’accueil du projet et les résistances potentielles à lever
- Le pilotage: s’assurer que les actions de conduite de changement rencontrent l’effet escompté
Ces différentes étapes permettent de couvrir l’ensemble des besoins d’un projet de transformation. Cependant, lorsque la méthode est appliquée de façon linéaire, ces méthodes peuvent rapidement créer un projet important qui peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Les marchés étant en mutation permanente, il est de plus en plus difficile de se projeter à 3 ou 5 ans.
Les méthodes de conduite du changement doivent donc prendre en compte cette nouvelle réalité. Elles doivent être en capacité de s’adapter à l’activité de l’entreprise au fil du temps. C’est ce que va apporter l’agilité.
Les principes de l’agilité
Les méthodes agiles sont essentiellement utilisées dans l’industrie informatique. Elles permettent de construire un projet pas à pas, en s’assurant à chaque étape que les livrables sont conformes à l’attendu. Ces étapes, aussi appelées itérations, servent également à questionner en permanence les hypothèses de départ. À la fin d’un projet agile, on n’arrive pas au produit qu’on avait imaginé au départ, mais au produit qui va réellement créer de la valeur.