Avant d’entamer la transformation de votre organisation, il est nécessaire de connaître et comprendre précisément d’où on part. La phase de diagnostic en conduite du changement est un exercice primordial à effectuer au préalable de toute action. Elle s’effectue en amont de la phase de définition stratégique, et avant la mise en place du plan de communication, de formation, et les accompagnements.

Le diagnostic : une approche outillée et méthodique

La première étape de la phase de diagnostic consiste à qualifier le changement. Cela permet notamment de mesurer sa complexité de mise en œuvre vis-à-vis de l’organisation. Cette étape s’effectue via une série d’entretiens calibrés autour de questionnaires, permettant d’obtenir un score de complexité. Ce score orientera l’envergure du projet, et le budget à prévoir.

Il faut par la suite effectuer une série de cartographies permettant de formaliser et visualiser le changement et ses impacts. On va, par exemple, créer une cartographie des acteurs, permettant d’identifier tous les bénéficiaires du changement, mais également comprendre s’ils sont des accélérateurs ou des freins.

Le diagnostic permet également de faire une étude d’impact et de cartographier les risques. Ces éléments viendront nourrir le pilotage du projet, et permettront d’anticiper les problèmes et d’adapter la stratégie.

Au-delà de l’aspect organisationnel ou technique, le changement est avant tout une affaire d’humains. Le diagnostic permet d’effectuer un diagnostic socio-organisationnel, pour bien comprendre la culture de l’entreprise, ses forces et ses freins. Cela permettra d’adapter l’ensemble de la mise en œuvre pour qu’elle soit vécue comme une évolution de l’entreprise et non comme une rupture franche.

 

Le diagnostic comme support pour construire la bonne stratégie

L’ensemble des livrables produits pendant la phase de diagnostic vont nourrir la construction du plan stratégique. Pour savoir où aller, il est important de savoir d’où on part. La stratégie va donc être construite en combinant la vision, les enjeux et les objectifs souhaités par la transformation avec les éléments qui constituent l’entreprise au départ. 

Une fois le plan stratégique établi, on peut passer à l’implémentation, et attaquer la phase de communication.

 

Notre accompagnement sur la phase de diagnostic

Le diagnostic est une phase essentielle dans le déroulé d’un projet de transformation. Il doit être objectif et exhaustif, afin d’orienter correctement la stratégie. 

Nous vous accompagnons sur deux axes majeurs durant cette phase. Tout d’abord en apportant du recul et de la neutralité lors des échanges et des ateliers. Comme nous ne faisons pas partie de votre organisation, nous ne sommes pas influencés par sa culture. Nous apportons également le cadre méthodologique nécessaire. Nous organisons et animons les ateliers, et nous produisons les livrables.

Nous vous fournissons également un travail d’analyse critique sur les informations obtenues. Il permet de s’assurer d’avoir une lecture correcte des données et de prendre les bonnes décisions stratégiques.