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Assistance à maitrise d'ouvrage

Lorsqu’une entreprise décide de mettre en place un projet digital, qu’il s’agisse de la création d’une plateforme e-commerce, de la mise en place d’un PIM (Product Information Management) ou encore du changement d’un ERP (Enterprise Ressource Planning), il est important de disposer d’un accompagnement de qualité pour s’assurer du bon déroulement du projet et de sa réussite. C’est là qu’intervient le rôle du consultant AMOA (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage = accompagne la réalisation).

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Notre défi

Accompagner les organisations à :

  • Définir leurs besoins et leurs attentes en matière de projet digital
  • Challenger les objectifs fixés et les enjeux du projet, mettre en place une stratégie pour atteindre ces objectifs
  • S’assurer que le projet réponde aux normes et aux exigences du marché, qu’il soit aligné avec les objectifs de l’entreprise
  • Anticiper la stratégie de conduite de changement nécessaire pour fluidifier la mise en place opérationnelle/ le déploiement
  • Aborder les sujets participants à la réussite du projet qui auraient été omis

Bien choisir son consultant

Pour réaliser cette mission, le consultant AMOA doit avoir une solide connaissance des technologies de l’information et de la communication, ainsi que des enjeux liés à l’entreprise et à son secteur d’activité. Il doit également être capable de travailler en équipe, de communiquer efficacement avec les différents intervenants du projet (chefs de projet, développeurs, utilisateurs finaux, etc.) et d’avoir une vision transversale.

L’importance d’un regard externe

Le consultant AMOA n’est pas impliqué de manière permanente dans l’entreprise et peut donc apporter un regard extérieur et objectif sur le projet. Il peut ainsi identifier des points de blocage ou de progrès qui auraient été négligés par les membres projet ou par le prestataire chargé de la partie opérationnelle.

Gagner en temps et en productivité

En confiant la maîtrise d’ouvrage du projet à un consultant AMOA, l’entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier tout en s’assurant que le projet digital est mené de manière efficace. 

Réduire les coûts

En externalisant  la maîtrise d’ouvrage du projet, l’entreprise peut bénéficier de coûts moins élevés que si elle avait décidé de développer ses propres compétences en interne. Cela peut être particulièrement intéressant pour les petites entreprises qui n’ont pas les moyens de former leur personnel à ces techniques.

Les sujets qui nous animent

Prendre du recul

Avoir une approche globale et multidisciplinaire du projet, analyser et cadrer les risques

Poser les bases

Monter et piloter les appels d’offre, participer au choix des solutions techniques et des prestataires, briefer des prestataires

Cadrer le projet

Définir une feuille de route opérationnelle, prioriser les projets, les ordonner et les cadencer, définir les rites et rythmes du projet

Piloter

Organiser les équipes, définir les rôles et responsabilités, accompagner la montée en compétence

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