Vous avez besoin de faire évoluer votre organisation pour la rendre plus adaptable ? Plus innovante ou plus évolutive ? La transformation agile vous permet de réorganiser votre entreprise pour qu’elle devienne et reste performante. 

La transformation agile de l’organisation : dans quel but ?

En grandissant, une entreprise va se structurer. Elle va mettre en place une organisation et des procédures lui permettant d’optimiser et canaliser les interactions entre les salariés. De façon classique, cette croissance s’effectue selon un modèle hiérarchique vertical. Il permet de créer une organisation solide et simple à appréhender. Chaque salarié est encadré par un manager (chef), qui lui-même rend des comptes à un autre manager, et ainsi de suite jusqu’à la direction générale.

Cette structure est solide, mais elle est aussi rigide. Depuis 20 ans, le contexte économique a évolué, en partie du fait de l’accélération de la digitalisation. En découle un marché en mouvement permanent. L’entreprise verticale d’hier n’est plus adaptée pour rester compétitive dans ce contexte. Elle doit être plus innovante, s’adapter et réagir vite. Pour y parvenir, elle doit changer son organisation pour adopter un nouveau modèle : une organisation agile.

 

Qu’est-ce qu’une transformation agile ?

La transformation agile touche aux fondements de l’organisation. Elle va donc impacter toute l’entreprise : sa culture, ses individus, ses procédures, ses outils, etc. Mais elle est aussi une opportunité pour redonner du souffle à l’entreprise, et la rendre plus compétitive, et plus résiliente.

Effectuer une conduite du changement vers une entreprise agile n’est pas un projet classique. Il ne s’agit pas d’aller d’un point A à un point B. Il s’agit de partir d’un point A pour que l’entreprise soit en capacité de se transformer de façon permanente. C’est un changement profond dans la culture et les mentalités.

Devenir une entreprise agile : dans la pratique

La transformation agile va infuser dans l’organisation de l’entreprise les méthodes agiles, ayant fait le succès des projets informatiques. On va donc repenser la hiérarchie pour faire descendre le pouvoir au plus près du terrain, suivant l’adage, “c’est celui qui fait qui sait”. On va donner plus de responsabilités et plus d’autonomie aux collaborateurs. Il en découle un changement profond du modèle managérial : on passe du manager chef au manager coach.

La transformation agile va également amener les individus à adopter une logique d’adaptabilité continue. L’entreprise a une vision (partagée), mais le chemin pour y parvenir n’est pas écrit. Il est construit chaque jour grâce à la capacité de chacun à s’adapter au contexte mouvant des marchés

En chiffres

En 2018, seuls

28

des collaborateurs déclaraient travailler en mode collaboratif de façon quotidienne. (source Ipsos)

L’entreprise agile fait aussi largement appel à l’intelligence collective. Face à des situations d’incertitude, le collectif est souvent plus pertinent dans ses décisions qu’un individu isolé. On fait par exemple appel à du codéveloppement pour travailler sur ces sujets.

Quel accompagnement pour votre transformation agile ?

Dans le cadre d’une transformation agile, nous adoptons systématiquement une conduite du changement agile. Une première étape permet de diagnostiquer où en est votre entreprise et vers où elle souhaite aller. La mise en œuvre du changement s’opère ensuite par itérations successives. Cela permet non seulement d’obtenir des résultats concrets rapidement, mais également d’adapter le projet en fonction de la réalité, et des changements du marché. Le but de cette méthodologie est bien évidemment d’être adoptée dès le début du projet dans les méthodes qui seront utilisées quotidiennement par la suite.