Qu’est-ce que la RSE ?

La Responsabilité Sociale et Environnementale (parfois appelée Responsabilité Sociétale et Environnementale) des entreprises regroupe toutes les démarches prises par une entreprise pour prendre en compte les préoccupations sociales et environnementales dans son activité.

La norme ISO 26000, définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales :

  • La gouvernance de l’organisation
  • Les droits de l’homme
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les communautés et le développement local

Une large palette de champs d’action dans lesquels l’entreprise peut agir et avoir un impact.

Pourquoi travailler une stratégie RSE ?

Tout d’abord, car le cadre légal réglementant le rôle joué par les entreprises dans leurs considérations des sujets sociaux et environnementaux s’étoffe. Par exemple, la loi PACTE de 2019 apporte une modification du code civil notamment “pour affirmer la nécessité pour les sociétés de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux inhérents à leur activité”.

Mais la mise en place d’une stratégie RSE pour l’entreprise va au-delà de simples considérations légales. La RSE touche à la raison d’être de l’entreprise et sa capacité à subsister. En effet, les questions sociales et environnementales sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des Français. La position que l’entreprise adopte sur ces questions conditionne largement leur engagement dans la stratégie de l’entreprise, ou leur souhait de la rejoindre. 

En chiffres

80

des français estiment que les entreprises doivent accorder de l’importance à la fois envers l’environnement et envers leurs salariés. (Ipsos, 2019)

La RSE permet donc à l’entreprise de jouer un rôle essentiel sur les sujets sociaux et environnementaux, mais c’est également une opportunité pour le développement de sa marque employeur.

Elle lui permet également de continuer à maintenir et développer son activité économique. Les entreprises ayant déjà déployé une plateforme RSE intègrent des politiques liées aux engagements de leurs partenaires sur ces sujets. Si l’entreprise souhaite continuer à capter des clients et signer des marchés, elle doit intégrer la RSE dans sa stratégie.

 

Comment développer sa politique RSE ?

La création d’une plateforme RSE est un projet de transformation. La RSE va pousser l’entreprise à se poser des questions sur la nature et l’impact de ses activités, sur la qualité de vie de ses salariés, et sur les relations avec ses partenaires. Elle va également devoir travailler sa raison d’être au regard des enjeux sociaux et environnementaux.

La RSE est fortement liée à l’humain dans l’entreprise. Il est primordial d’en faire un sujet collectif, porté par l’ensemble des collaborateurs. Ce faisant, le projet aura un impact positif sur l’engagement des collaborateurs dans la stratégie globale de l’entreprise.

Cette transformation nécessite un projet de conduite du changement : diagnostiquer où en est l’entreprise, dessiner la vision pour demain, et amener l’entreprise à y parvenir.

 

Notre accompagnement pour votre développement RSE

Nous vous accompagnons sur l’ensemble du processus. Nous vous apportons du conseil et de la méthodologie pour la phase de diagnostic. Nous vous aidons à travailler votre raison d’être et la stratégie. Nous construisons et déployons avec vous le projet de transformation.

Une transformation RSE ayant des connexions avec les questions liées au digital, au management et à la marque employeur, nous nous assurons également que ces sujets sont bien pris en compte.