Qu’est-ce que la “Marque employeur” ?
La marque employeur incarne l’image que l’organisation a auprès de ses salariés et de ses futures recrues, mais aussi du grand public. Elle n’est pas contrôlée directement par l’entreprise. Ce sont les collaborateurs qui, dans leurs interactions internes et externes, vont créer et diffuser cette image. Sa portée s’est accentuée au cours des dernières années avec l’utilisation des réseaux sociaux, et des sites spécialisés comme Glassdoor. Ce qui participe à éloigner l’entreprise d’un contrôle direct sur sa marque employeur.
Pourquoi améliorer sa marque employeur ?
La marque employeur porte la culture de l’entreprise. Elle contribue à attirer les meilleurs talents, et à garder les équipes soudées. Il est donc primordial pour une entreprise de mettre en œuvre des actions lui permettant d’agir indirectement sur sa marque employeur. Ce faisant, elle transforme les collaborateurs en ambassadeurs de l’organisation. Ils vont exprimer non pas ce que fait l’entreprise, mais ce qu’elle est : ses valeurs, sa mission. Un pouvoir d’influence qui peut contribuer à ternir ou à valoriser la réputation de l’entreprise.