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Qu’est-ce que la “Marque employeur” ? 

La marque employeur incarne l’image que l’organisation a auprès de ses salariés et de ses futures recrues, mais aussi du grand public. Elle n’est pas contrôlée directement par l’entreprise. Ce sont les collaborateurs qui, dans leurs interactions internes et externes, vont créer et diffuser cette image. Sa portée s’est accentuée au cours des dernières années avec l’utilisation des réseaux sociaux, et des sites spécialisés comme Glassdoor. Ce qui participe à éloigner l’entreprise d’un contrôle direct sur sa marque employeur.

Pourquoi améliorer sa marque employeur ?

La marque employeur porte la culture de l’entreprise. Elle contribue à attirer les meilleurs talents, et à garder les équipes soudées. Il est donc primordial pour une entreprise de mettre en œuvre des actions lui permettant d’agir indirectement sur sa marque employeur. Ce faisant, elle transforme les collaborateurs en ambassadeurs de l’organisation. Ils vont exprimer non pas ce que fait l’entreprise, mais ce qu’elle est : ses valeurs, sa mission. Un pouvoir d’influence qui peut contribuer à ternir ou à valoriser la réputation de l’entreprise.

Comment développer sa marque employeur ?

L’entreprise peut agir à différents niveaux pour développer sa marque employeur. Sur la qualité de vie au travail  (QVT) déjà, en s’assurant que les salariés évoluent dans un cadre agréable et épanouissant. Mais ce sont surtout les actions profondes qui auront le plus d’impact : faire évoluer le modèle managérial par exemple, vers une approche plus participative, où le collaborateur est plus autonome et responsable. Travailler la qualité des relations avec ses partenaires peut aussi aider à mettre en lumière les valeurs de l’entreprise. Enfin, la mise en place d’une vraie politique RSE est aujourd’hui attendue par une grande majorité des collaborateurs, notamment les plus jeunes.

En chiffres

70

des consommateurs de 25 à 49 ans déclarent que leur acte d’achat va de plus en plus être influencé par l’intérêt que l’entreprise porte à ses salariés. (source Ipsos)

Les bénéfices d’une marque employeur forte

Une marque employeur forte va avoir des effets sur le sentiment d’appartenance des salariés, et leur envie de porter ses valeurs en étendard. Mais les travaux menés pour y parvenir ont une portée plus large : il permettent à l’entreprise d’entrer dans une démarche de réflexion sur sa mission, et la forcent à se réinventer et à innover. Cet état d’esprit rend l’entreprise plus performante et plus résiliente. Les actions menées dans le cadre d’une politique RSE vont, quant à elles, participer à réduire son impact sur l’environnement.

 

Quels accompagnements pour vous aider à développer votre marque employeur ?

Développer sa marque employeur est un travail mené sur le long terme. Il peut amener à faire évoluer des piliers de l’entreprise. Ce travail nécessite donc d’être construit stratégiquement, et accompagné par une démarche de conduite du changement.

Nous vous accompagnons sur l’ensemble de ces éléments. Nous travaillons tout d’abord à comprendre qui est votre entreprise, quelle est sa culture, quelles sont ses valeurs. Nous vous aidons, via des séances participatives, à construire la bonne stratégie pour développer votre marque employeur. Nous intervenons enfin sur l’ensemble de son déploiement, en apportant la méthode et le suivi nécessaire pour assurer la réussite du projet.