La conduite du changement, dans le cadre d’une transformation, est un projet. Comme tout projet, il doit être piloté sur toute sa durée. Le pilotage s’effectue, grâce à des mesures fournies par des indicateurs. Le choix de ces indicateurs est important : ils vont permettre non seulement de s’assurer que le projet se déroule correctement, mais également à l’adapter au fil de l’eau grâce aux retours du terrain.

 

Les différents types d’indicateurs

 

Les indicateurs sur la conduite du changement

On s’assure ici que le changement s’opère correctement. Les indicateurs vont suivre les différentes composantes du projet : Information, Compréhension, Adhésion et Participation. On cherche donc à répondre aux questions du type “Est-ce que les collaborateurs ont compris le projet ?”, “Est-ce qu’ils adhèrent au projet ?” ou “Est-ce qu’ils participent au projet ?”. 

On utilise généralement des questionnaires envoyés périodiquement et permettant de recueillir ces informations. Les questionnaires intègrent également des verbatims : via des questions ouvertes, ils sont une source d’information importante. Les données issues des verbatims permettent d’identifier les problématiques ou accélérateurs qui nourrissent la stratégie de changement.

 

Les indicateurs sur le projet

La conduite du changement doit être également suivie avec les indicateurs classiques de gestion de projet : le planning, le budget, la qualité, les risques, etc. Ces indicateurs sont formels et recueillis sur des périodes généralement plus courtes que les indicateurs de conduite du changement. Il permettent de s’assurer que le projet se déroule dans le cadre prévu, sans dérive. Ils servent également à anticiper des changements dans la stratégie, notamment grâce au pilotage par le risque.

 

Les indicateurs business

L’impact sur le business est la raison d’être du projet de transformation. Sans vision business, il n’y a pas d’intérêt à transformer. Une entreprise initie donc toujours une transformation avec un objectif business, qu’il soit direct ou indirect. Il est donc important de mesurer que le projet de conduite du changement a un impact sur cet objectif. 

Ces indicateurs peuvent être de nature différente en fonction de l’objectif du projet : évolution du CA, baisse du turn over des équipes, amélioration de la qualité, etc. Le suivi de ces indicateurs doit également s’accompagner de leur communication auprès des équipes. En effet, les collaborateurs doivent pouvoir mesurer que l’énergie qu’ils mettent dans le projet a des résultats concrets.

 

L’utilisation des indicateurs dans un projet agile

Dans le cadre d’une transformation agile, on va utiliser les mêmes indicateurs. Cependant, ils vont avoir des portées temporelles différentes. On aura des indicateurs au niveau de l’itération, et des indicateurs sur l’ensemble du projet. Les indicateurs au niveau de l’itération sont essentiels dans un pilotage agile. En effet, leur mesure et leur analyse va conditionner le contenu de l’itération suivante.

On va également ajouter des indicateurs propres à un pilotage agile. En agilité, chaque fin d’itération est l’occasion d’analyser les forces et les freins de l’équipe, et de prendre des actions en regard. Ces actions vont permettre d’améliorer l’efficacité de l’équipe, c’est ce qu’on appelle la vélocité. Il est important de bien mettre en œuvre ce suivi, car cette capacité d’amélioration continue est l’une des forces des méthodes agiles.

 

Vous accompagner dans le pilotage

Nous vous accompagnons tout au long du projet pour définir, suivre et analyser les indicateurs de pilotage.

Nous commençons généralement par établir une feuille de route du changement. C’est un document synthétique permettant d’avoir une vision globale de la stratégie, des objectifs et des grandes actions à mener.

Cette feuille de route nous permet de définir les indicateurs que nous souhaitons suivre. Nous vous aidons à les qualifier et les formaliser, et à créer les outils de suivi. Nous vous aidons également à créer les questionnaires qui seront utilisés périodiquement pour recueillir les retours des équipes.

Dans le cadre d’un projet de transformation agile, nous vous accompagnerons pour former les équipes à la logique d’amélioration continue. Nous intervenons aussi pour vous aider à tirer parti des mesures faites à chaque itération, et à adapter le plan général.