Skip to main content

Pour être adoptée, la transformation doit d’abord être comprise. Une transformation nécessite donc un plan de communication en conduite du changement, comme on le ferait pour un plan de communication marketing. 

Communiquer pour engager les équipes

Comme pour un plan de communication classique, le plan de communication dans la conduite du changement va suivre un certain nombre d’étapes.

Tout d’abord, travailler l’argumentaire du changement. Pourquoi avons-nous décidé d’entamer une transformation ? Quels sont les enjeux pour l’entreprise ? Que souhaitons-nous obtenir à la fin ? Quels sont les avantages et les risques ?

Cela constitue le fond du plan de communication.

Vient ensuite la forme, en créant le pitch de communication. Comme un pitch marketing, on va s’attacher aux éléments de langages, aux médias utilisés, qui pourront varier selon la nature du changement. On peut alors établir le plan de communication. Les différents messages, par quel biais ils sont diffusés, à quel moment, etc.

Enfin, la communication du changement passe également par des relais. C’est par exemple le cas des managers. On va alors préparer un kit de communication qui contiendra l’ensemble des éléments de communication. Ce kit permettra de s’assurer que le message n’est pas déformé en fonction des intervenants, et de donner de l’appui aux managers dans leur rôle de relai.

Le plan de communication peut alors être déployé. Par des informations globales, puis locales, via les managers de proximité. Une fois la communication effectuée, on peut alors effectuer les premiers ateliers participatifs.

 

Notre accompagnement dans la phase de communication

La phase de communication est cruciale pour garantir la réussite de la transformation. Nous vous accompagnons sur l’ensemble du processus. Cela passe par l’animation des ateliers avec les équipes de direction pour clarifier et synthétiser l’argumentaire. Nous travaillons avec vous, accompagné d’experts en communication, sur la création du pitch, du plan de communication et la création du kit de communication.

Tout au long de la construction du plan de communication, nous allons nous assurer qu’il est parfaitement en phase avec les objectifs du projet de transformation. Dans le cadre d’une transformation agile, nous aidons les équipes de communicants à construire une stratégie de communication cohérente avec la méthodologie employée.