Skip to main content

Plus qu’une promesse, il s’agit de donner des preuves de son engagement pour présenter un marketing-mix qui va bien au delà du produit ou du service proposé.

Dans un monde où l’éthique et la responsabilité sociale sont devenues des préoccupations majeures pour les individus (consommateurs et salariés), le marketing dit “éthique” ou “responsable” est en train de prendre de l’ampleur. Les dirigeants et les directions marketing doivent comprendre l’importance de cette approche éthique pour une image positive de l’entreprise, vis à vis de toutes ses cibles externes: prospects, clients, fournisseurs, salariés et candidats.

La transparence comme pilier fondamental

Le marketing éthique repose sur la transparence et l’honnêteté. Les entreprises doivent être transparentes dans leurs pratiques et leurs communications avec leurs cibles (prospects et clients). Cela signifie fournir des informations précises sur les produits ou services, sur les fournisseurs, sur les matériaux utilisés, éviter les fausses déclarations publicitaires et respecter les normes légales et réglementaires (RGPD). Comme on a usage de dire, les premiers clients de l’entreprise sont ses salariés. Il faudrait idéalement appliquer ces mêmes piliers vis à vis des équipes ou de candidats potentiels: transparence sur le poste, les responsabilités et la rémunération qui y est associée.

La création de valeur durable

Le marketing éthique se concentre sur la création de valeur durable pour les parties prenantes, y compris les consommateurs, les employés, les fournisseurs et la société dans son ensemble. Les entreprises doivent s’assurer que leurs stratégies et leurs actions génèrent des avantages à long terme, tout en minimisant les impacts négatifs sur l’environnement et la société. L’impact sur l’environnement adapté au marketing peut être retranscrit de la manière suivante:

  • Solliciter ses cibles pour leur proposer une offre ou un service personnalisé, qui a de la valeur à leurs yeux (ce qui veut dire, connaître parfaitement ses clients et ses prospects)
  • Limiter la collecte de données à ce qui sera utiliser d’un point de vue marketing (on évite de stocker de la donnée “au cas où”, très énergivore en consommation d’énergie)
  • Limiter les sollicitations en pensant à des des campagnes marketing à forte valeur-ajoutée (personnalisée, ciblée avec des offres adaptées)

L’engagement en terme de responsabilité sociale

Le marketing éthique implique la notion de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). Les entreprises doivent intégrer des valeurs éthiques dans toutes les strates de leurs activités, notamment en favorisant la diversité et l’inclusion, en soutenant des causes sociales et en adoptant des pratiques commerciales durables. Attention au marketing éthique dit “bullshit”: promettre de planter 1 arbre à chaque achat effectué ne suffira sans doute pas. Les consommateurs attendent des preuves de l’engagement de l’entreprise et des ses actions. Mieux vaudra s’engager sur quelques points précis et de manière forte que de vouloir couvrir tous les sujets de RSE en faisant de vaines promesses (non prouvées).

La confiance comme moteur de la fidélité

Le marketing éthique repose sur la confiance construite avec ses cibles et ses clients. Cette confiance est essentielle pour établir une relation solide et durable avec ses clients (ses fournisseurs et ses salariés aussi, d’ailleurs). En adoptant une approche éthique, les entreprises renforcent cette confiance en fournissant des produits et services de qualité, en étant transparents sur leur politique RSE et en agissant de manière responsable.

Un impact positif sur la réputation de l’entreprise

Le marketing éthique aura un impact important sur la réputation et l’image de l’entreprise. Les clients sont de plus en plus exigeants sur les pratiques dites “éthiques” des entreprises, sur la tenue et la preuve de leurs engagements. Ces clients sont prêts à soutenir celles qui agissent de manière responsable et qui le prouvent par des actions ou des résultats concrets.

Un critère de choix lors de l’achat

L’engagement éthique d’une entreprise est devenu un critère de choix lors d’un achat ou le choix d’un fournisseur: l’engagement social et sociétal de l’entreprise est devenu presque aussi important que le produit en lui même ou le service rendu. Un consommateur n’hésitera pas à changer de marque pour une entreprise (ou un fournisseur) plus éthique ou plus engagé. ils s’agira donc également d’un levier de fidélisation à ne pas minimiser. N’oublions pas qu’un client fidélisé coûte 10 fois moins cher qu’un client à conquérir!

Conclusion

Le marketing éthique (ou démarche éco-responsable ) est devenu une nécessité pour gagner des parts de marché et pérenniser l’activité de son entreprise. En adoptant une approche éthique, basée sur la transparence, la création de valeur durable, la responsabilité sociale, et la confiance, les entreprises peuvent non seulement satisfaire les attentes de leur marché, mais communiquer positivement sur leurs engagements et leurs actions. Que ce soit d’un point de vue marché ou recrutement, le marketing éthique est regardé à la loupe par vos cibles externes et contribuera fortement à l’image positive de votre entreprise.

Comme pour le digital, les engagements pris par votre entreprise doivent être incarnés par tous les services et supportés par toutes vos actions- aussi bien internes qu’externes.