Skip to main content

La transformation digitale : un passage obligatoire

Il y a encore quelques années, le digital était traité par l’entreprise via des projets isolés, dédiés à un service. L’activité de la DSI pour les projets internes par exemple. Ou le marketing digital, souvent développé comme un satellite de l’activité marketing globale.

Or, le digital s’est aujourd’hui étendu, pour englober et interconnecter l’ensemble des activités de l’entreprise. Les attentes des consommateurs, la distribution via des marketplaces, les nouveaux modes de travail… tous ces éléments poussent l’entreprise à effectuer sa transformation digitale.

De ce fait, la digitalisation ne peut plus être abordée via le prisme d’un seul service. Il est nécessaire d’adopter une approche globale. L’objectif ? Rendre l’entreprise adaptée aux marchés actuels, en se servant du digital pour répondre aux attentes et améliorer ses performances. C’est ce qui lui permet de rester visible et compétitive.

Mais qu’est-ce que la transformation digitale au juste ?

La transformation digitale consiste à faire évoluer les processus de l’entreprise pour qu’ils s’appuient sur des dispositifs digitaux. Elle touche toute l’entreprise : de la communication, via le marketing digital, au pilotage via les outils de Business Intelligence, en passant par l’adaptation des outils pour le travail nomade ou la dématérialisation des documents. Ce ne sont que des exemples, chaque activité de l’entreprise pouvant être “digitalisée”.

Cette digitalisation a de nombreux avantages. Elle répond tout d’abord aux demandes des clients et des consommateurs sur la mise à disposition d’outils facilitant les interactions avec l’entreprise. Elle permet également de gagner en efficacité et réactivité, en automatisant des procédures. C’est aussi le support permettant à l’organisation d’évoluer vers plus de flexibilité et de communication transversale.

33
c’est le nombre

d’entreprises françaises

qui sont dotées d’une équipe dédiée à la transformation digitale, avec des relais dans les autres départements de l’entreprise. Ce manque de déploiement transversal et global contribue à créer un décalage entre les départements fortement digitalisés – SI (81%) et Marketing/Communication (86%) – et ceux qui le sont moins – Capital Humain (68%). Source : Baromètre Ipsos 2019

La conduite du changement dans la transformation digitale

Mettre en œuvre un projet de transformation digitale globale nécessite un plan de conduite du changement. Le digital va avoir un impact puissant sur les procédures de l’entreprise, et créer de nombreux questionnements de la part des collaborateurs. Il est primordial d’accompagner ce changement afin de garantir la bonne adhésion aux nouvelles pratiques.

Ce déploiement peut se faire de plusieurs façons, l’une des meilleures manières consistant à créer une équipe digitale transversale, pilotée par un Chief Digital Officer (CDO). Cette équipe aura pour mission de définir la stratégie digitale générale, mais également d’assurer la cohérence globale et l’interconnexion de l’ensemble des projets digitaux. Elle sera aussi en charge de développer et diffuser la culture digitale dans l’entreprise.

Pourquoi être accompagné dans cette conduite du changement ?

Tout d’abord pour des questions stratégiques. La transformation digitale est souvent vécue comme une nécessité pour continuer à être visible et performant. Or, si elle est bien construite, elle peut devenir un levier de croissance fort pour l’entreprise

Bien comprendre où en est l’entreprise, travailler sur une stratégie cohérente, et accompagner les équipes dans l’évolution de leur mission : c’est le rôle d’un projet de conduite du changement. Sans accompagnement, la transformation digitale peut créer des fractures dans l’entreprise, et l’amener à s’éloigner de sa raison d’être première.

En chiffres

77

des entreprises (87% dans les ETI) reconnaissent la contribution du digital à leur croissance. (source baromètre Ipsos 2019)

Comment nous pouvons vous accompagner dans votre transformation digitale ?

Notre expérience en digital et en conduite du changement nous permettent de vous accompagner sur l’ensemble du projet. Nous serons présents dès la phase de réflexion pour comprendre les enjeux et ce que vous attendez du digital. Nous vous aiderons aussi à faire du digital un véritable levier de croissance pour votre entreprise.

Nous vous accompagnerons dans la constitution des équipes digitales et pour leur intégration dans l’entreprise. Enfin, nous mettrons en œuvre avec vous le projet de conduite du changement, afin d’accompagner vos équipes dans leur passage vers le monde digital.