La transformation digitale : un passage obligatoire
Il y a encore quelques années, le digital était traité par l’entreprise via des projets isolés, dédiés à un service. L’activité de la DSI pour les projets internes par exemple. Ou le marketing digital, souvent développé comme un satellite de l’activité marketing globale.
Or, le digital s’est aujourd’hui étendu, pour englober et interconnecter l’ensemble des activités de l’entreprise. Les attentes des consommateurs, la distribution via des marketplaces, les nouveaux modes de travail… tous ces éléments poussent l’entreprise à effectuer sa transformation digitale.
De ce fait, la digitalisation ne peut plus être abordée via le prisme d’un seul service. Il est nécessaire d’adopter une approche globale. L’objectif ? Rendre l’entreprise adaptée aux marchés actuels, en se servant du digital pour répondre aux attentes et améliorer ses performances. C’est ce qui lui permet de rester visible et compétitive.
Mais qu’est-ce que la transformation digitale au juste ?
La transformation digitale consiste à faire évoluer les processus de l’entreprise pour qu’ils s’appuient sur des dispositifs digitaux. Elle touche toute l’entreprise : de la communication, via le marketing digital, au pilotage via les outils de Business Intelligence, en passant par l’adaptation des outils pour le travail nomade ou la dématérialisation des documents. Ce ne sont que des exemples, chaque activité de l’entreprise pouvant être “digitalisée”.
Cette digitalisation a de nombreux avantages. Elle répond tout d’abord aux demandes des clients et des consommateurs sur la mise à disposition d’outils facilitant les interactions avec l’entreprise. Elle permet également de gagner en efficacité et réactivité, en automatisant des procédures. C’est aussi le support permettant à l’organisation d’évoluer vers plus de flexibilité et de communication transversale.