Podcast

#07 – Time For The Planet : Quand entrepreneuriat et écologie vont de pair !

By 2 février 2021 No Comments

Invité : Valentin Picq, ambassadeur chez Time For The Planet.

Fin 2020, The Guardian dévoilait le classement des 20 entreprises qui, à elles-seules, produisent un tiers des émissions de gaz à effet de serre émises dans le monde entier. Bien évidemment, ces entreprises font partie de l’industrie pétrolière, mais cela pose néanmoins une question : l’entrepreneuriat peut-il être compatible avec l’écologie ? Peut-on allier notre système économique avec l’environnement ? C’est le défi passionnant relevé par Time for the Planet !

 

Changement climatique : un constat alarmant

Notre système économique capitaliste est fondé sur la notion de croissance perpétuelle. Cette croissance se base sur une disponibilité illimitée des ressources naturelles. Or, nous le savons, ces ressources sont en fait limitées et précieuses. En les exploitant à outrance, nous contractons une dette envers la planète. Cette dette se paie notamment par un réchauffement dangereux du globe, principalement dû à nos émissions de gaz à effet de serre trop importantes.

Les rapports du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) sont formels : si nous ne diminuons pas drastiquement nos émissions très rapidement, le réchauffement de la planète pourrait atteindre une moyenne de +1,5°C en 2030. Ce réchauffement aurait des conséquences dramatiques pour l’écosystème, et pour l’espèce humaine.

Pourtant, nous n’avons pas de solution dans l’immédiat : nous ne disposons pas d’un autre modèle économique que nous pourrions déployer dans un laps de temps très court. La consommation n’a jamais été aussi forte, et notre exploitation des ressources naturelles continue d’augmenter. 

 

L’entrepreneuriat au service de l’écologie : c’est possible !

Dans les arts martiaux, on sait que pour vaincre un adversaire, il n’est pas nécessaire d’être plus puissant que lui. Il faut utiliser sa force contre lui. Et c’est ce que souhaite faire Time For The Planet. Le projet a pour objectif de lever 1 milliard d’euros auprès des particuliers et des entreprises afin de créer 100 entreprises.

Ces entreprises auront pour objectif de développer des innovations permettant de limiter nos émissions de gaz à effet de serre. Mais la force du projet réside dans sa capacité à utiliser le système pour parvenir à ses fins. Les entreprises Time For The Planet devront par exemple déposer toutes leurs innovations sous licence Open Source, afin qu’elles soient récupérées et enrichies partout dans le monde. Time impose également un “hack” légal : ne jamais verser de dividendes aux actionnaires, sauf si le niveau de réchauffement de la planète revient à celui de l’ère pré-industrielle.

Time For The Planet connait depuis son lancement un engouement majeur, et a déjà rallié plusieurs milliers d’actionnaires, individuels, mais aussi des entreprises privées.

 

On vous en dit plus dans le podcast !

Pour discuter de ce sujet, j’ai eu le plaisir de partager mon micro avec Valentin Picq, ambassadeur chez Time For The Planet. On va vous présenter le projet, mais aussi parler des relations qui existent entre les entreprises et l’écologie. Quelle posture adopter vis-à-vis de l’écologie quand on est une entreprise ? Pourquoi s’engager dans une démarche écoresponsable ? Quelles actions concrètes mettre en place ? On vous dit tout dans cet épisode !

Liens utiles

Time For The Planet : https://time-planet.com

Ademe : https://www.ademe.fr/

The Shift Project : https://theshiftproject.org/

Fresque du climat : https://fresqueduclimat.org/

GIEC : https://www.ipcc.ch/

Laisser un commentaire