Podcast

#08 Freelances : vers une hybridation du travail ?

By 18 février 2021 No Comments

Invité : Hugo Lassiège, CTO de Malt

Dans cet épisode, on fait un focus sur les freelances. Comment les transformations digitales et sociétales ont amené à repenser le capital humain ? Quelle place prennent les freelances en France ? Comment créer une bonne dynamique avec des équipes mixtes ? Je partage le micro avec Hugo Lassiège pour répondre à toutes ces questions !

Freelances : une démocratisation du travail externe

Lorsque j’ai commencé à travailler dans l’informatique à la fin des années 90, la plupart des entreprises faisaient appel à du personnel externe, et passaient par des entreprises de service, les ESN (anciennement SSII).

L’appel à des freelances ou des travailleurs indépendants se faisait de façon marginale par les donneurs d’ordres. Bien sûr, les entreprises de service faisaient appel à ces profils, mais c’était une pratique mal vue, et elles maquillaient souvent cette information.

La culture du “tout en interne” était très ancrée et c’était un élément de réassurance important.

Depuis 20 ans, l’explosion des plateformes digitales et la transformation du travail sont passées par là. On n’hésite plus aujourd’hui à faire appel à des freelances pour renforcer ses équipes. Cela permet plus de flexibilité, de toucher des profils experts, ou d’obtenir du renfort ponctuel sur des projets. Le paradigme de réassurance s’est même inversé : on considère comme suspicieuse une agence qui prétend être en capacité de staffer en interne l’ensemble des profils digitaux nécessaires à un projet.

La singularité que représentait l’entreprise et ses collaborateurs salariés n’est aujourd’hui plus une réalité. L’entreprise devient hybride, faisant appel à tous les talents, qu’ils soient internes ou externes. On parle de hubs de freelances.

Freelance : définition et évolution

Dans cet épisode, j’ai souhaité comprendre un peu plus ce phénomène d’hybridation du travail. Dans la première partie du podcast, on se pose la question de la définition du freelance. Car, au fil de mes recherches, j’ai constaté que ce terme reste ambigu. Il ne va pas regrouper les mêmes profils selon le contexte dans lequel il est utilisé. On creuse également les différentes statistiques, pour mesurer l’essor et l’impact du freelancing sur ces dernières années.

Les idées reçues sur les freelances

Dans la deuxième partie, on s’attaque aux idées reçues qui gravitent autour du statut de freelance. Le freelance est un loup solitaire, le freelance n’est pas engagé comme un salarié, le freelance est trop cher… toutes ces phrases qu’on a déjà entendues et qui continuent d’alimenter les conversations sont-elles fondées ?

Grâce à nos différents retours d’expérience, on vous aide à y voir plus clair, et à vous donner une vision objective de l’activité des freelances.

Bien travailler avec des freelances

Dans la dernière partie, on tente d’aider les entreprises qui voudraient faire appel (ou qui font appel) à des freelances

On se retrouve parfois dans des situations complexes pour créer une équipe homogène, notamment lorsqu’elle est constituée de personnes internes et externes. Quelle posture adopter lorsqu’on est manager ? Quelles bonnes pratiques mettre en place ? On vous donne quelques astuces efficaces pour vous aider à avoir des équipes au top !

J’espère que cet épisode vous plaira ! N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.

Laisser un commentaire