Skip to main content

Le Podcast Tout Se Transforme

Votre rendez-vous bi-mensuel sur la transformation des entreprises

Tous les 15 jours, Tout Se Transforme s’empare d’un sujet autour de la transformation des entreprises. En compagnie d’experts dans des domaines tels que la RSE, le numérique, ou encore, le management et l’agilité, nous décryptons les enjeux actuels et futurs des entreprises.

#10 – L’IA va-t-elle bouleverser l’entreprise ?

By Podcast No Comments

Invité : Martin Ragot, chercheur en sciences cognitives au sein du laboratoire Technologies et Facteurs Humains b<>com.

Si l’on est bercé depuis des générations par de la science fiction mettant en scène des intelligences artificielles, force est de constater que nous ne sommes pas encore dans un monde gouverné par les machines… et pourtant, l’IA est bien là, et pas forcément là où on l’attend. Mais alors, à quoi va bien pouvoir ressembler le monde du travail demain, dans une société pilotée par les algorithmes ? On aborde tous ces sujets dans cet épisode.

Lire la suite

#07 – Time For The Planet : Quand entrepreneuriat et écologie vont de pair !

By Podcast No Comments

Invité : Valentin Picq, ambassadeur chez Time For The Planet.

Fin 2020, The Guardian dévoilait le classement des 20 entreprises qui, à elles-seules, produisent un tiers des émissions de gaz à effet de serre émises dans le monde entier. Bien évidemment, ces entreprises font partie de l’industrie pétrolière, mais cela pose néanmoins une question : l’entrepreneuriat peut-il être compatible avec l’écologie ? Peut-on allier notre système économique avec l’environnement ? C’est le défi passionnant relevé par Time for the Planet !

 

Lire la suite

#06 – Marketplaces : l’avenir de l’e-commerce ?

By Podcast No Comments

Invité : Éric Alessandri (CEO Wizaplace)

Un épisode pour tout savoir sur les marketplaces !

Pour cet épisode, j’ai choisi d’aborder un thème 100% digital ! Les marketplaces sont devenues omniprésentes dans le paysage de l’e-commerce, et j’avais envie d’en savoir un peu plus sur les raisons de cette explosion.

Pour en discuter, j’ai fait appel au CEO de Wizaplace, l’une des solutions techniques leader pour créer une marketplace. Ensemble, on décrypte le marché actuel du e-commerce et la place des marketplaces. On parle de l’hégémonie d’Amazon, de l’intérêt pour y e-commerçant de l’utiliser comme canal de vente, mais aussi des dangers liés à son utilisation. On parle également des raisons pour lesquelles il est parfois préférable de créer sa propre marketplace.

Mais on s’intéresse aussi aux autres formes que peuvent prendre les marketplaces. Les marketplaces de réseaux par exemple, qui répondent enfin à la problématique du e-commerce pour les enseignes à réseaux. Ou les marketplaces de e-procurement, qui sont l’outil idéal pour optimiser les services achats pour les entreprises de taille importantes.

Et pour être pratique, on s’intéresse aussi aux choses à faire ou à éviter lorsque l’on créé sa marketplace. Les DO et les DON’T DO du futur opérateur de marketplace.

La marketplace, un modèle protéiforme donc… et qui promet de réinventer bien d’autres secteurs !

Lire la suite